Songez à tous les biens qui se trouvent dans votre maison. Combien pensez-vous qu’ils valent? Combien cela coûterait-il pour remplacer chaque article? Si vous êtes comme la plupart des Canadiennes et des Canadiens, vous trouveriez probablement surprenante la valeur totale de vos biens. Il est important de connaître la valeur de ce que vous possédez lorsque vous obtenez une assurance habitation, copropriété ou locataire. Vous disposerez ainsi d’une assurance adéquate et vous éviterez de payer une prime plus élevée que nécessaire. Voici quelques conseils sur la façon de déterminer la valeur de vos biens personnels et pourquoi cela est important.
Les petites choses s’additionnent
Lorsque vous commencez à additionner le coût total de tous les articles dans votre maison, la somme pourrait vous étonner. Commencez par votre cuisine : vous songez probablement à vos gros électroménagers qui valent des centaines de dollars, mais le coût total des plus petits articles peut rapidement se montrer substantiel. Un ensemble de casseroles pourrait valoir jusqu’à 350 $ sans compter les petits électroménagers, la vaisselle, la verrerie, les tasses, les couteaux et autres ustensiles qui pourraient aussi coûter cher. Tout compte fait, la valeur totale du contenu de votre cuisine s’élève probablement à environ 4 500 $!
La chambre à coucher est une autre pièce qui renferme des objets de valeur. Un nouveau matelas peut coûter 1 000 $, sans mentionner le cadre de lit, les draps, les oreillers et le couvre-lit. Les vêtements et les bijoux sont un autre élément souvent sous-estimé; il pourrait vous coûter des centaines, voire des milliers de dollars pour tout remplacer!
Pourquoi dois-je connaître la valeur de mes biens personnels?
Connaître la valeur du contenu de votre habitation revêt une importance particulière lorsque vous devez choisir le montant de votre assurance habitation. Si vous surestimez la valeur de vos biens, vous paierez une prime plus élevée que nécessaire, et si vous sous-estimez la valeur, vous n’aurez pas assez de couverture pour remplacer les objets endommagés ou détruits.
Il faut aussi veiller à avoir une couverture adéquate pour les articles plus chers comme les bicyclettes, les œuvres d’art, les bijoux et l’équipement de bureau. La plupart des polices prévoient une valeur maximum de réclamation pour les articles individuels. Si la valeur de votre article dépasse la limite indiquée, vous pourriez vouloir l’ajouter séparément à votre police. On parle alors d’un « objet expressément assuré ». Si vous ne connaissez pas vraiment le prix de vos objets de valeur comme des bijoux ou des antiquités, vous devriez les faire évaluer par un évaluateur qualifié.
Advenant une inondation ou un incendie, vous devrez soumettre à votre assureur une liste des articles endommagés ou détruits qui sont couverts par votre police. Après un événement aussi stressant, il peut être difficile de dresser la liste de tout ce qui a été endommagé; vous risquez donc d’oublier certains articles qui ne vous seront donc pas remboursés.
Avoir fait l’inventaire de vos biens à l’avance aidera grandement en cas de sinistre assuré. Au lieu d’essayer de vous rappeler de tout ce que vous aviez dans votre habitation et de la valeur de chaque article, vous n’avez qu’à consulter la liste que vous avez déjà dressée.
Dresser une liste de vos possessions
Bien des gens jugent que faire l’inventaire de leurs biens est une tâche colossale. C’est pourquoi il y a des outils pour vous aider à dresser un inventaire de vos biens, notamment le formulaire d’inventaire des biens personnels du Bureau d’assurance du Canada. Vous pouvez aussi télécharger le chiffrier du BAC (en anglais seulement) pour faire l’inventaire de vos biens, une pièce à la fois. Rien ne dit que vous devez faire l’inventaire complet en une journée — essayez de faire une pièce par semaine et vous aurez tout inventorié en quelques semaines sans être submergé.
L’inventaire devrait idéalement comprendre des photos des articles ainsi que la marque, le modèle et la date d’achat si vous disposez de ces renseignements.
Assurance Tunique Rouge offrent une gamme variée d’assurances habitation, copropriété et locataire qui répondent à vos besoins. Pour examiner votre police actuelle ou pour obtenir un devis, composez le 1-833-673-7269 dès aujourd’hui!
Comments